facebookPixel

Cooperativa Ruah

Cooperativa Ruah

Cooperativa Ruah 600 601 Ressources.be

Cooperativa Ruah, nouveau membre Solid’R

Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau membre italien dans le réseau Solid’R. Il s’agit de la Cooperativa Impresa Sociale Ruah, fondée en 2009, mais dont l’activité existe depuis 1991 à Bergamo sous le nom de Ruah Immigrant Community Association. Son objectif est l’accueil de personnes en difficulté, l’intégration des citoyens italiens et étrangers et l’intérêt général de la communauté.

Pour atteindre cet objectif, elle développe 4 activités principales :

  • Accueil : Une offre d’hébergement aux personnes sans domicile, aussi bien pour des besoins urgents et temporaires que des besoins de moyen terme. Des activités éducationnelles et de médiations sont aussi organisées pour aider les personnes hébergées à devenir autonomes.
  • Activités économiques : Une activité de collecte, tri et réparation d’objets du quotidien et de textiles d’habillement. Un magasin de seconde main « Rivestiti » ainsi qu’un marché de seconde main sont gérés par la coopérative. Par ailleurs, des collectes pour compte de tiers sont effectuées : textiles (Caritas et Consortium Farsi Prossimo), huiles usagées (Municipalité de Bergamo) et de cartouches d’encre (projet Ri.Ca.Ri.Ca avec la municipalité de Bergamo).
  • Culture : La Cooperativa Ruah offre des formations aux professeurs des écoles publiques et privées de la région de Bergamo pour qu’ils puissent à leur tour enseigner l’italien aux migrants. Des activités pour renforcer l’intégration interculturelle sont également menées (notamment par l’organisation d’un festival du film dédié à l’intégration interculturelle).
  • Accueil et accompagnement des réfugiés et demandeurs d’asile dans les procédures administratives et les processus d’intégration, avec le soutien de la préfecture de Bergamo.

Plus d’info sur https://www.cooperativaruah.it/