Le/la valoriste répare, remplace, recycle, transforme

Derrière l'activité de récupération et de valorisation des ressources que les opérateurs d'économie sociale réalisent tous les jours, il y a un savoir-faire qui se transmet dans le cadre de parcours de réinsertion socio-professionnelle.

Ce cheminement est généralement réalisé dans le cadre d'une formation en Entreprise de formation par le travail (EFT), sous le vocable de   « formation valoriste ». A l'heure actuelle, le contenu de ces formations varie d'une EFT à l'autre. Par ailleurs, le Forem utilise également ce terme pour une formation qui s'adresse à un public cible qualifié.

Pour éviter toute confusion, RESSOURCES, ses membres et le Forem, examinent comment  générer de la cohérence et un fil conducteur entre ces différentes formations.

Le projet intéresse également la Région de Bruxelles-Capitale puisqu'une fiche portant sur la formation de valoristes a été approuvée par le Gouvernement bruxellois dans le cadre de l'alliance Emploi-Environnement axe Ressources/déchets.

RESSOURCES a interpelé le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) pour faire reconnaître officiellement le métier sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons été entendu et la reconnaissance officielle du valoriste généraliste est en cours. RESSOURCES prend part au débat! Affaire à suivre...

Fichiers utiles